Lundi 11 mars : journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Depuis 2020, le 11 mars est la journée nationale d’hommage aux victimes de l’ensemble des attentats terroristes ayant touché la France. Elle a vocation à rassembler les citoyens dans une œuvre de mémoire collective.

La cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, déclinée ce 11 mars 2024 dans le département, s’est tenue à Aixe-sur-Vienne pour la première fois. Présidée par François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne, elle a honoré plus particulièrement le souvenir des jumelles Charlotte et Emilie Meaud, originaires de la commune, tuées le 13 novembre 2015, à Paris.

Ce moment de recueillement était ouvert à tous les haut-viennois.

La communauté éducative étant associée à cet hommage national, des enfants de l’école élémentaire Robert Doisneau et des élèves du collège Jean-Baptiste C. Corot ont déposé des roses blanches au pied des magnolias plantés sur l’esplanade en mémoire de Charlotte et Emilie. Quatre collégiens ont également lu le poème J’atteste du poète marocain Abdellatif Laâti.

Pour prendre connaissance du discours de Yolande Meaud, mère de Charlotte et Emilie, cliquez ici.

Pour le poème J’atteste, lu par des collégiens du collège Jean-Baptiste C. Corot, cliquez ici.

Pour consulter l’article de France Bleu Limousin, cliquez ici et pour consulter le post Facebook d’Isabelle Briquet, sénatrice de la Haute-Vienne, cliquez ici.

Votre navigateur est dépassé !