Cet insecte, pas plus grand qu’une pièce d’1 centime et arborant une robe noire et blanche, est particulièrement agressif et vecteur de maladies (la Dengue, le Chikungunya ou le Zika). Sa propagation est rapide puisque sept jours seulement sont nécessaires à la larve du moustique tigre pour se développer dans l’eau. Un simple bouchon de bouteille retourné est suffisant pour que la femelle ponde 200 œufs !
Présent sur la commune depuis mai 2023, de bonnes pratiques permettent néanmoins de limiter sa prolifération.
Pour réduire le nombre de moustiques (et donc les nuisances), il convient d’éviter toutes les situations qui favorisent sa reproduction et notamment la présence d’eau. En effet, sans eau, les œufs n’éclosent pas.
Ranger à l’abri tous les objets pouvant recueillir de l’eau (brouette, cendrier, seaux…), les vider après chaque pluie, nettoyer régulièrement gouttières, rigoles ouvertes, etc. pour faciliter l’écoulement de l’eau ou encore couvrir avec un voile ou une moustiquaire les récupérateurs d’eau de pluie et entretenir les piscines, bassins, bornes d’arrosage… des gestes simples et efficaces qui permettront de supprimer les lieux de ponte et ainsi de limiter la prolifération de ce nuisible.
Pour toute question relative au moustique tigre, n’hésitez pas à contacter le référent Mairie au 05 55 70 77 38 ou d-cedro@mairie-aixesurvienne.fr.