Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le vendredi 13 octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé de renforcer la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence Attentat ».
Le Plan Vigipirate associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
Pour le département de la Haute-Vienne, les mesures de sécurité et de protection déjà en application sont renforcées. Concernant les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de recherche et les lieux de culte, le relèvement du niveau Vigipirate consiste à restreindre, voire interdire s’il est jugé pertinent, les activités aux abords de ces établissements. Cette mesure peut passer par une interdiction de stationner ou une surveillance accrue des rassemblements à proximité des bâtiments. Ces mesures doivent être accompagnées en premier lieu d’une vigilance constante aux abords des bâtiments concernés.
Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.
Si vous êtes témoin d’un contenu suspect sur internet : ne le partagez pas, ne le likez pas, ne le retweetez pas et ayez systématiquement le bon réflexe en le signalant sur la plateforme PHAROS.
Plus de renseignements : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Plan-vigipirate/Plan-Vigipirate-niveau-urgence-attentat-declare