Fin novembre, les agents municipaux du service Espace verts – Cadre de vie ont procédé à la plantation de 1700 végétaux dans le but de créer une forêt urbaine à proximité de la départementale D20, au-dessus du lotissement Rieux Cros II.
Pourquoi planter une forêt en agglomération et quels sont les bénéfices ?
- L’amélioration de la qualité de l’air : les arbres absorbent le CO2 que nous produisons et réduisent de 50% les particules fines
- L’îlot de fraîcheur : les arbres créent un microclimat qui fait baisser la température autour de la forêt,
- La non imperméabilisation du sol : remplacer le béton par de la terre permet à l’eau de pénétrer le sol et donc de nourrir la biodiversité qui s’y trouve,
- L’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des habitants,
- Le recueil de la biodiversité (champignons, plantes, bactéries et animaux).
Sur près d’un hectare, 6 essences d’arbres (hêtre commun, frêne d’Europe, érable champêtre, châtaignier, charme commun et merisier), 7 essences d’arbustes (noisetier, aubépine, prunelier, pommier sauvage, bourdaine, houx et fusain) et 6 essences de buissonnants (bruyère, chèvrefeuille arbustif, genêt, pervenche, faux houx et digitale) ont été plantés.
La forêt ne nécessitera aucune intervention de l’homme. En effet, pour favoriser le bon développement d’une forêt et de son écosystème, il est important que la nature suive son cours.