Report de l’essai mensuel du signal national d’alerte de novembre 2023

Prévu initialement le mercredi 1er novembre, le test du signal national d’alerte réalisé chaque premier mercredi du mois est reporté au mercredi 8 novembre. La raison : le 1er novembre est un jour férié. Voici un rappel de quelques informations sur le signal national d’alerte :

Comment reconnaître le signal national d’alerte ?

Vous l’entendez habituellement chaque premier mercredi du mois lors d’un essai d’une durée précise d’1 minute et 41 secondes. Pourtant, en situation réelle, le signal national d’alerte se composerait de trois séquences, chacune d’1 minute et 41 secondes, séparées par un intervalle de 5 secondes.

Comment réagir en cas d’alerte ?

Dès que vous entendez le signal national d’alerte, rejoignez immédiatement un bâtiment afin de vous protéger, puis écoutez les antennes de Radio France (ex : France Bleu Limousin – 103.5 FM) pour vous tenir informé sur la nature exacte de la crise. Puis, tenez-vous prêt à suivre les consignes qui vous seront communiquées par les autorités.

Est-ce la seule alerte ?

En cas de crise, le signal national d’alerte n’est qu’un moyen d’alerte parmi d’autres. Ainsi, depuis 2022, la France s’est également dotée d’un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations : FR-Alert (plus d’infos : fr-alert.gouv.fr.).

Utilisant les technologies de téléphonie mobile, FR-Alert permet l’envoi de notifications à l’ensemble des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (inondation, accident d’un véhicule transportant des produits dangereux…). Le dispositif ne nécessite aucune inscription préalable, ni téléchargement d’une application mobile.

Pour plus d’informations sur le signal national d’alerte, rendez-vous sur la page consacrée du site internet du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×