Retour sur la journée de la laïcité

Chaque année, le 9 décembre est célébrée la journée de la laïcité. N’ayant pas classe le samedi, c’est donc le vendredi 8 décembre que les délégués des élèves de l’école élémentaire Robert Doisneau se sont réunis, en présence du directeur, Monsieur Olivier Chaminant, de Madame Christine Cozma, directrice de l’école maternelle, de Monsieur René Arnaud, Maire d’Aixe-sur-Vienne, d’élus de la Commune et de représentantes des parents d’élèves.

Pourquoi la date du 9 décembre a-t-elle été choisie ?

C’est parce que le 9 décembre correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il s’agit d’un des textes fondateurs de la laïcité en France. La laïcité est une valeur fondamentale de l’État qui promeut l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Cette journée de la laïcité est instaurée depuis 2020.

Au cours de cette manifestation, la charte de la laïcité ainsi que ses valeurs ont été mises en lumière, comme sur les pancartes que tiennent les enfants autour de l’arbre de la laïcité, planté en 2021 sur le parvis de la mairie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×