Vendredi 8 décembre dernier, un menu un peu spécial était proposé au restaurant scolaire de l’école élémentaire Robert Doisneau !
En effet, les services Restauration Scolaire et Développement Durable ont, une nouvelle fois, proposé un repas zéro déchet aux enfants dans le but de les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Le défi était lancé : jeter moins de 15 kilogrammes de déchets à la fin du service !
Ce menu spécial était composé de carottes râpées, de tacos, d’emmental et d’un beignet au chocolat.
Pendant le service, une dizaine d’enfants référents et identifiables grâce au badge « anti-gaspi » ont circulé dans le restaurant scolaire pour répondre aux questions de leurs camarades, les conseiller et les sensibiliser.
Pendant le repas, des questions ont été posées aux enfants et, notamment, pourquoi d’après eux il est important de ne pas gaspiller. Parmi les réponses, certains élèves ont répondu « qu’il y a des enfants dans le monde qui ne peuvent pas manger » et d’autres ont insisté sur le fait « qu’il y a des agriculteurs et des éleveurs qui travaillent dur pour nous faire manger à la cantine ».
A la fin du service, le résultat n’était pas à la hauteur du défi lancé puisque 26 kilogrammes de déchets ont été jetés.
Luna et Samuel, deux des ambassadeurs anti-gaspi restent cependant très optimistes et souhaitent que l’expérience soit renouvelée.
C’est sûr, les enfants feront mieux la prochaine fois !