Samedi 25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République le 25 novembre 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse.

Cette grande cause a été renouvelée par le président de la République en 2022. À l’occasion des trois ans du Grenelle des violences conjugales, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle présiderait un Comité interministériel sur l’égalité entre les femmes et les hommes, pour décliner la feuille de route des cinq ans à venir et affirmer une nouvelle ambition pour chacun des champs d’action gouvernementaux. 

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles constitue le premier pilier de cette grande cause.

Cette journée internationale est l’occasion de rappeler qu’il existe plusieurs dispositifs pour accueillir, protéger et accompagner les victimes (accueils de jour, déploiement de structures dédiées à la prise en charge sanitaire, psychologique et sociale des femmes victimes de violence, dispositif « Téléphone Grave Danger », plateformes de signalement, plan Angela…).

Pour plus d’infos : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/prevention-et-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×