La place Guillaume Lemaistre n’avait pas encore de plaque de rue, c’est désormais chose faite !
Située à proximité de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, les élus du Conseil Municipal ont souhaité dénommer cette place en hommage à une personnalité locale issue du milieu médical.
Et suite aux recherches réalisées par le Comité Historique et Culturel du Val de Vienne et alentours, le choix de Guillaume Lemaistre s’est alors naturellement imposé.
Guillaume Lemaistre (1780 – 1833), chirurgien de la ville d’Aixe-sur-Vienne, a été décoré par Napoléon 1er suite à la première césarienne réussie. Il est par ailleurs inhumé dans le cimetière communal.
Pour rappel, le nom des rues nouvelles doit contribuer à perpétuer, soit les noms des toponymes locaux s’ils existent, soit la mémoire des grands hommes ou des grandes actions dont s’enorgueillit la Commune.
Pour qu’un nom soit choisi, il ne suffit pas qu’il soit digne de l’être, même s’il constitue un hommage public, cet hommage ne doit être décerné qu’à des personnalités qui se sont illustrées par des services rendus ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts ou des lettres et dont l’œuvre est à l’abri de toute polémique et se trouve classée dans l’opinion par l’épreuve du temps (circulaire du ministre de l’Intérieur n°68.557 du 10 novembre 1968).