Suite à la sècheresse historique que la France a connue l’été 2022, le gouvernement a lancé en collaboration avec la Réserve.tech et Météo France la plateforme en ligne VigiEau : un outil simple pour permettre à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement.
En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent des restrictions d’eau graduelles et temporaires, afin de garantir le partage et le bon usage de l’eau.
L’outil VigiEau – en ligne depuis le 11 juillet – permet non seulement à chaque citoyen d’être informé de la situation locale, mais aussi de connaître/rappeler les gestes adaptés pour économiser l’eau (privilégier les douches plutôt que les bains, installer des mousseurs d’eau sur les robinets…)
A ce jour, la commune est en « Alerte renforcée », soit le niveau 3 d’alerte. À ce stade, plusieurs restrictions sont en place : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures. Consultez ici l’arrêté en date du 27 juillet dernier.