Dans le cadre du prix Je lis, j’élis, 2 classes de CE1 et de CE2 de l’école élémentaire R. Doisneau ont eu le plaisir d’accueillir Yves Cotten, auteur-illustrateur.
L’occasion pour les écoliers de découvrir le métier d’illustrateur et de créer un laporello, livre accordéon, pour une classe ainsi qu’un petit livre illustré pour la 2ème.
Rappelons que le prix Je lis, j’élis est organisé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Vienne, en réseau avec la plupart des bibliothèques du département.
Tous les ans, l’équipe de la bibliothèque Simone Veil s’associe à ce projet et propose aux enseignants des deux écoles d’y participer !
Une sélection de 5 nouveautés en littérature jeunesse est présentée dans les bibliothèques de la Haute-Vienne, aux enfants des écoles, suivant 3 lots (par tranche d’âge) :
- Lot 1 de la petite section à la grande section de maternelle
- Lot 2 CP-CE1-CE2
- Lot 3 CM1-CM2
Cette initiative permet ainsi aux élèves de découvrir la richesse de la lecture et d’appréhender la citoyenneté, en respectant l’avis de l’autre lors des échanges.
A la fin de l’année scolaire, les 6 000 élèves participants (dans le département) élisent leur album « coup de cœur » lors d’un vote. L’utilisation d’isoloirs, urne et bulletins de vote, sont l’occasion d’éveiller l’esprit civique et citoyen des enfants.
Le saviez-vous ?
L’ensemble des ouvrages présentés est disponible, dès la fin de l’année scolaire, à la bibliothèque Simone Veil !



