Le décès d’une personne doit être déclaré à la mairie de la commune sur laquelle il a eu lieu dans les 24 heures suivant le décès, non compris les dimanches et les jours fériés.
Le déclarant peut être un parent, un opérateur funéraire, un employé d’un établissement hospitalier où le décès a eu lieu, mais aussi toute personne possédant sur l’état civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.
Pièces à produire :
- Le certificat médical de décès
- Le livret de famille du défunt et/ou sa pièce d’identité
- Une pièce d’identité du déclarant
L’acte de décès sera établi au vu de ces pièces par l’officier d’Etat Civil qui délivrera les divers documents et autorisations nécessaires à l’inhumation.
Question-réponse
Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?
Vérifié le 26/04/2024 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À partir de 25 €, l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes doit remettre une facture, appelée note, au client, pour toute prestation de services. On vous présente en détail son contenu, sa conservation, etc.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Loisirs - Sports - Culture
-
Secteurs d'activité
-
Mentions obligatoires sur une facture
Comptabilité - Facturation
-
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité - Facturation
-
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales
-
Affichage des prix : règles à respecter
Argent - Impôts - Consommation