PACS

Question-réponse

Comment signaler une erreur sur son permis de conduire ?

Vérifié le 17/06/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La démarche pour signaler et faire rectifier une erreur varie selon qu’il s’agit du permis de conduire français ou du permis de conduire international.

La démarche pour signaler une erreur varie selon que vous avez reçu votre permis de conduire depuis moins ou plus de 6 mois.

  • Si vous constatez une erreur sur votre permis de conduire reçu depuis moins de 6 mois, vous devez signaler l’erreur en ligne sur le site de France Titres - ANTS :

    Service en ligne
    Signaler une erreur sur un permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois

    Accessible avec vos identifiants ANTS ou via FranceConnect.

    Préparez un exemplaire recto/verso photographié ou numérisé de votre permis de conduire.

    Dans le menu proposé, choisir : "Je souhaite signaler une erreur sur mon permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois".

    Vous pouvez joindre tout document justificatif pour faire corriger la ou les erreurs constatée(s).

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Il peut s'agir d'une des erreurs suivantes :

    • Faute d'orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)
    • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie
    • Erreur dans la date de validité du nouveau titre
    • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.
    • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

    La délivrance du nouveau permis est gratuite.

    Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre demande :

    Service en ligne
    Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

  • Si vous constatez une erreur sur votre permis de conduire reçu depuis plus de 6 mois, vous devez demander en ligne un nouveau permis sur le site de France Titres - ANTS :

    Service en ligne
    Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de détérioration

    Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Vous avez besoin des éléments suivants, au format numérique :

    La délivrance du nouveau permis est gratuite.

    Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire :

    Service en ligne
    Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Savoir dans quel délai vous devez signaler l'absence d'une catégorie de permis sur votre permis de conduire

La démarche pour signaler une erreur sur le permis de conduire international varie selon sa date de délivrance.

  • La demande est traitée par le service qui a délivré le permis de conduire international. Si vous constatez une erreur sur votre permis international, vous devez vous adresser au service concerné.

    • Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

      Où s’adresser ?

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes des usagers qui résident hors de Paris en cas d’erreur constatée sur un permis de conduire international délivré avant le 3 mars 2026.

      Par courrier

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

    • Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

      Où s’adresser ?

      La préfecture de police de Paris traite les demandes des usagers qui résident à Paris en cas d’erreur constatée sur un permis de conduire international délivré avant le 3 mars 2026.

      Par courrier

      Préfecture de Police de Paris

      Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

      Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

      Centre d'Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

      1 bis rue de Lutèce

      75 195 Paris Cedex 04

  • Une téléprocédure pour signaler une erreur sur le permis de conduire international sera prochainement disponible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×