Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises de 16 ans. Cette démarche peut être accomplie à compter du jour de leur 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois suivant.
Elle permet au jeune d’être convoqué à la Journée Nationale de la Défense, de passer ses examens tels que le permis de conduire, le BEP, le baccalauréat, et d’être inscrit d’office, à ses 18 ans, sur les listes électorales de la commune.
La journée « Défense et citoyenneté » se déroule au Centre du Service National rue du Pont Saint Martial à Limoges.
Après la formalité du recensement, tout changement d’adresse devra impérativement être signalé au Centre du Service National 88, rue du Pont Saint Martial 87000 Limoges.
Les jeunes non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation avant leur 25 ans révolus, les démarches restent les mêmes.
Fiche pratique
Télétravail dans le secteur privé
Vérifié le 28/02/2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le télétravail est une forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux. Le salarié doit être volontaire. Il utilise les technologies de l'information et de la communication. La mise en place du télétravail doit respecter certaines règles. Nous faisons le point sur la réglementation.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Travail - Formation
Et aussi
-
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé du travail
-
Frais engagés par le salarié en situation de télétravail
Ministère chargé de la santé
-
Les conseils de la CNIL pour mettre en place du télétravail
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Salariés en télétravail : quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)