Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises de 16 ans. Cette démarche peut être accomplie à compter du jour de leur 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois suivant.
Elle permet au jeune d’être convoqué à la Journée Nationale de la Défense, de passer ses examens tels que le permis de conduire, le BEP, le baccalauréat, et d’être inscrit d’office, à ses 18 ans, sur les listes électorales de la commune.
La journée « Défense et citoyenneté » se déroule au Centre du Service National rue du Pont Saint Martial à Limoges.
Après la formalité du recensement, tout changement d’adresse devra impérativement être signalé au Centre du Service National 88, rue du Pont Saint Martial 87000 Limoges.
Les jeunes non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation avant leur 25 ans révolus, les démarches restent les mêmes.
Fiche pratique
École maternelle ou élémentaire : passage, redoublement ou saut de classe
Vérifié le 02 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À l'école primaire (maternelle ou élémentaire), le professeur évalue régulièrement les acquis de votre enfant et vous informe de sa situation scolaire. À la fin de l'année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur son orientation. L'élève passe en classe supérieure ou saute une classe. En maternelle, le redoublement est impossible. En élémentaire, il doit être exceptionnel.
- Maternelle
- Élémentaire
À l'école élémentaire, le redoublement est possible, mais exceptionnel. Le saut de classe est possible.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Passage de l'école au collège (du CM2 à la 6e)
Famille - Scolarité
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Suivi et évaluation des apprentissages en maternelle
Ministère chargé de l'éducation