Le décès d’une personne doit être déclaré à la mairie de la commune sur laquelle il a eu lieu dans les 24 heures suivant le décès, non compris les dimanches et les jours fériés.
Le déclarant peut être un parent, un opérateur funéraire, un employé d’un établissement hospitalier où le décès a eu lieu, mais aussi toute personne possédant sur l’état civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.
Pièces à produire :
- Le certificat médical de décès
- Le livret de famille du défunt et/ou sa pièce d’identité
- Une pièce d’identité du déclarant
L’acte de décès sera établi au vu de ces pièces par l’officier d’Etat Civil qui délivrera les divers documents et autorisations nécessaires à l’inhumation.
Question-réponse
Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné des travailleurs handicapés ?
Vérifié le 12/01/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le dispositif d’emploi accompagné s’adresse aux personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi en milieu ordinaire de travail ou qui rencontrent des difficultés pour conserver leur emploi. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
-
Secteur privé : qu'est-ce que l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)?
-
Qu'est-ce que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique ?
-
Peut-on travailler et percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ?
-
Aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) : quelles sont les règles ?
-
Qu'est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?
Et aussi
-
Handicap et emploi dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
L'emploi accompagné : dispositif spécifique pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Ministère chargé du handicap
-
Emploi accompagné - Version "facile à lire et à comprendre" (Falc)
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)