Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises de 16 ans. Cette démarche peut être accomplie à compter du jour de leur 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois suivant.
Elle permet au jeune d’être convoqué à la Journée Nationale de la Défense, de passer ses examens tels que le permis de conduire, le BEP, le baccalauréat, et d’être inscrit d’office, à ses 18 ans, sur les listes électorales de la commune.
La journée « Défense et citoyenneté » se déroule au Centre du Service National rue du Pont Saint Martial à Limoges.
Après la formalité du recensement, tout changement d’adresse devra impérativement être signalé au Centre du Service National 88, rue du Pont Saint Martial 87000 Limoges.
Les jeunes non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation avant leur 25 ans révolus, les démarches restent les mêmes.
Fiche pratique
Assurance dégâts des eaux
Vérifié le 25/07/2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes victime d’un dégât des eaux dans votre logement ? La première étape consiste à limiter les dommages en identifiant et stoppant la fuite, puis à informer rapidement votre assurance. Si vous disposez d’une assurance habitation, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant sa découverte. Comment déclarer le sinistre et obtenir une indemnisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.
À savoir
Des dispositions particulières s'appliquent aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle concernant le contrat d'assurance.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Assurance multirisques habitation : que faire en cas de sinistre ?
Assurance Banque Épargne Info Service
-
Institut national de la consommation (INC)