Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises de 16 ans. Cette démarche peut être accomplie à compter du jour de leur 16e anniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois suivant.
Elle permet au jeune d’être convoqué à la Journée Nationale de la Défense, de passer ses examens tels que le permis de conduire, le BEP, le baccalauréat, et d’être inscrit d’office, à ses 18 ans, sur les listes électorales de la commune.
La journée « Défense et citoyenneté » se déroule au Centre du Service National rue du Pont Saint Martial à Limoges.
Après la formalité du recensement, tout changement d’adresse devra impérativement être signalé au Centre du Service National 88, rue du Pont Saint Martial 87000 Limoges.
Les jeunes non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation avant leur 25 ans révolus, les démarches restent les mêmes.
Dossier
Rupture du contrat de travail dans le secteur privé
Vérifié le 03/07/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Questions ? Réponses !
-
Un salarié peut-il démissionner pendant un arrêt de travail ?
-
Un salarié peut-il percevoir l'allocation chômage en cas de démission ?
-
Maternité ou adoption : le salarié peut-il démissionner pour élever un enfant ?
-
Un salarié du secteur privé peut-il démissionner pendant son congé parental ?
-
Comment calculer l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle ?
-
Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ?
Et aussi
-
Licenciement pour motif personnel
Travail - Formation
-
Travail - Formation